Le LEADER est un programme d’initiative communautaire (PIC) – établi par les règlements de l’UE de 1260 à 1299 sur les Fonds structurels; il est maintenant à sa troisième édition sous le nom de LEADER Plus.

L’objectif de LEADER Plus, comme pour les précédents LEADER II et LEADER I, est la promotion d’un développement intégré, le développement endogène et durable des zones rurales.

La Commission européenne a défini des lignes directrices générales pour le programme LEADER + à travers une Communication datée 14 avril 2000, C 139/05.

Le LEADER + se compose de trois axes:

Axe I “Soutien et stratégies de développement rural dans territoriale et intégrée, fondée sur l’approche bottom-up et l’activité des partenariats horizontaux”.

Axe II “Soutien de la coopération entre les territoires ruraux”.

Axe III «Networking».

Le LEADER + est rendu opérationnel – limité aux Axes I et II – par la présentation à la Région et / ou à l’État membre, des Plans de Développement Local (PDL) par les GAL (Groupes d’Action Locale) dans la période 2000-2006. La mise en œuvre des mesures dans l’Axe III est basée sur une proposition de l’État membre à la Commission Européenne.

La Région Sicilienne a élaboré le Programme LEADER Régional (PLR) pour la période 2000-2006, approuvé par la Commission européenne avec la Décision C 249 du 19 Février de 2003.

Le Conseil régional a adopté le Complément de Programmation à la Résolution no. 207 du 17/07/2003 (exprimé avec le DPRS n. 5 de 29.7.2003 du Secrétariat du Conseil régional), qui a été publié sur la GURS n. 45 du 17.10.2003.

Dans le Complément de Programmation, paragraphe 1.2, ils sont définis les bénéficiaires de l’Initiative Communautaire, avec ses caractéristiques juridiques et administratives. En particulier, il prévoit que “les bénéficiaires du PRL seront un ensemble de partenaires connus comme groupes d’action locale”, responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre ultérieure de la stratégie de développement. Il indique également que les GAL, en tant qu’organismes équilibrés et fruit d’une sélection représentative de partenaires des différents secteurs socio-économiques du territoire, ils peuvent créer une structure douée de personnalité juridique et que cela va affecter à la fois les caractéristiques du niveau de décision et la gestion de subventions publiques. Dans le Programme Régional LEADER, paragraphe 9.7, sont établies les responsabilités des GAL.

Avec le décret du directeur général n° 825 du 13.07.2004, approuvant la liste des PDL admissibles, il y a le PDL Eloro.